Rachatdecredit Officiel ™

Rachat de crédit

Accueil > Rachat de crédit > Le regroupement de crédit

Le regroupement de crédit

vendredi 1er novembre 2013, par Administration

Le regroupement de crédit, appelé également rachat de crédit ou restructuration de dettes est une pratique qui consiste pour les particuliers à renégocier leurs créances pour abaisser leurs mensualités.

Le regroupement de crédit consiste pour un établissement de crédit à proposer, à un particulier de racheter l’ensemble de ses crédits (immobilier et consommation) en cours pour lui proposer, au final, un seul crédit avec une durée de remboursement souvent plus longue mais avec des mensualités plus faibles.

Il existe deux types de regroupement de crédit :

Le regroupement de crédit de consommation

Si vous avez accumulé les crédits à la consommation auprès d’un ou de plusieurs organismes prêteurs, que ce soit pour acheter une voiture, de l’électroménager ou pour sortir d’une situation financière difficile, vous pouvez réduire vos mensualités et les regrouper en une seule, grâce au regroupement de crédit.

Le regroupement de crédit immobilier

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez regrouper vos crédits (crédit à la consommation et crédit immobilier) en un seul et même crédit. L’hypothèque de votre bien immobilier constitue une assurance de remboursement et facilite l’accès aux regroupements de prêts.

Le regroupement de crédit ne concerne pas uniquement les personnes en situation de sur-endettement. Il est ouvert à toute personne connaissant des difficultés financières ou une baisse de revenus. Le regroupement de crédit est aussi une solution pour les particuliers qui, sans être gênés par un endettement excessif, souhaitent opérer une restructuration de prêts afin de financer un projet, de se constituer une épargne, voire même un complément retraite.

Il est ouvert à tous : que vous soyez retraité, salarié, locataire, propriétaire, logé par votre employeur ou hébergé par votre famille, vous pouvez faire une demande de regroupement de crédit.

Le regroupement de crédit présente plusieurs avantages : il permet de rééquilibrer son budget, d’augmenter son pouvoir d’achat, de baisser son taux d’endettement et d’éviter ainsi le sur-endettement, mais également de rétablir la confiance que votre établissement bancaire peut vous porter.

Mais le regroupement de crédit n’a pas que des avantages, il comporte également des inconvénients. En effet, allonger la durée de remboursement pour réduire ses mensualités augmente ainsi le coût global des prêts en cours. Mais ce n’est pas tout : une baisse des mensualités repousse, à terme, la charge des remboursements dans le temps.

Ainsi, au final, vous échangez des dettes à court terme contre de plus grosses dettes à long terme. Sans oublier qu’un regroupement de crédit implique de nouveaux frais supplémentaires pour l’emprunteur. A vous de voir si la somme des avantages dépasse celle des inconvénients.