Rachatdecredit Officiel ™

Rachat de crédit

Accueil > Crédit à la consommation > Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

vendredi 1er novembre 2013, par Administration

Le principe du crédit à la consommation repose sur un système relativement simple : faire un crédit à la consommation, c’est se faire prêter de l’argent par une banque ou par un organisme de crédit pour acheter des biens ou avoir accès à des services (voiture, équipements divers, mariage). Son but peut également être de financier des besoins, privés ou familiaux. Un crédit à la consommation ne doit pas excéder 21 500 euros, d’après les articles provenant du Code de la consommation. Cependant, si le crédit est effectué pour acheter une voiture, il peut monter jusqu’à 40 000 euros. À savoir également qu’un crédit à la consommation ne peut pas être accepté dans le cadre d’un crédit immobilier.

Évidemment, comme pour tout crédit, les banques prêtent en fonction des revenus de l’emprunteur. Il existe en effet différents types de prêts et ces derniers sont attribués en fonction de la capacité d’endettement de l’emprunteur. C’est à partir de ce point bien précis que la question des taux d’intérêts entre en jeu. Si l’emprunteur a un salaire conséquent, il pourra rembourser rapidement, c’est-à-dire sur le court terme, et ce, grâce à de grosses mensualités.

Dans l’autre cas, les mensualités seront moins importantes, la durée de l’emprunt beaucoup plus longue et l’emprunteur devra faire face à des intérêts beaucoup plus importants. Quel que soit son profil, l’emprunteur s’engage évidemment à respecter les échéances et à rembourser son prêt en temps et en heure.

Ces clauses du contrat ayant été évoquées et acceptées, des fonds sont débloqués par la banque et, l’emprunteur peut les utiliser à sa convenance. L’intérêt d’un crédit à la consommation est donc facile à comprendre : il permet d’acheter ce qu’on ne pouvait pas payer comptant et donc de subvenir à ses besoins immédiats sans avoir à économiser au préalable.